Farines

Les grains tombent progressivement entre les 2 meules de pierre.
Des farines fraichement moulues

Le moulin basé à la ferme est mis en marche quotidiennement pour vous garantir une fraîcheur permanente. Ceci permet de conserver le meilleur des qualités nutritionnelles et gustatives de la farine.

Le moulin à pierre

Toutes nos farines sont moulues sur meule de pierre avec un moulin de type Astrié (procédé inventé par André Astrié). Le procédé à la meule inférieure fixe (dormante) et la meule supérieure tournante et suspendue. Ceci permet de dérouler la graine, de conserver le germe sans échauffer la farine lors de la mouture.

Le grain arrive par le centre de la meule tournante qui est percée. La rotation de la meule amène, progressivement, le grain du centre vers la périphérie en le déroulant peu à peu avant que les surfaces, de plus en plus rapprochées et douces, ne conduisent au glissement et à l’évacuation des enveloppes non brisées.

Au cours de la même opération, toutes les substances libérées sont intimement mélangées, y compris le germe, malgré sa consistance légèrement grasse et tenace.

Suite à la mouture, la farine est tamisée dans des bluteries de différents calibres qui permettent d’obtenir des farines plus ou moins complètes suivant leur finesse.

« Le progrès que j’ai réalisé permet un contrôle parfait de l’écartement des meules. S’y ajoute une rectification des surfaces travaillantes, à la place du piquage traditionnel qui casse le son. Cela permet d’obtenir une farine calibrée, type 80, en un seul passage, sans présence visible de son. Résultat impossible à obtenir avec les cylindres autant qu’avec les moulins anciens… ! « 

Extrait du livre d’André Astrié, Faire notre pain. Pourquoi ? Comment ?

Blé de pays en multiplication à la fabrique végétale, juillet 2019

___________________________________

Nos différentes farines

La bluterie à la suite des meules reçois le grain moulu pour le tamisé à la finesse voulue.
Farine de blé complète

La mouture de cette farine est la plus grossière, elle est donc très riche en minéraux car le tamis de 900μm laisse passer plus de son (enveloppe du grain). Elle est plus adaptée pour faire du pain complet.

Farine de blé semi-complète

Elle est intermédiaire du point de vue de la finesse avec une bluterie de 500μm. Elle convient pour faire le pain, des gâteaux, des pâtes à tarte, des sauces.

Farine de blé Fine

Elle convient pour tous types de préparations avec une finesse à 300μm. Pain, pâtisserie, pâtes fraîches, pâtes à tartes…

Farine de blé de pays (blés anciens)
Blé rouge de Brie en multiplication. Blé de printemps.
Blé Champagne barbu en fin de printemps.

Depuis 2017, nous nous sommes procurés de petits échantillons de variétés de blés de pays. Ces blés ont évolués au cour du temps séléctionnés par les paysans qui les cultivent. Ils ont une diversité génétique bien plus riche que les variétés qui sont passées par l’industrie de l’obtention variétale. 

Les variétés sont observés au champs, multipliés et testés par des boulangers travaillant au levain naturel pour établir un mélange qui allierai les qualités gustatives, nutritionnelles et techniques. Lorsque notre mélange sera au point nous pourrons enfin vous le proposer à la vente.

 

 

 

 

Farine de seigle
Les épis de seigle en mai

Le seigle a une farine très goûtue, presque fruitée qui permet de réaliser des pains assez compacts, c’est du gâteau! Elle est aussi utilisée pour la confection du pain d’épices ainsi que du borch (soupe polonaise). La farine de seigle est très utilisé pour rafraichir le levain et lui donner du caractère.

Farine de sarrasin (blé noir)
Sarrasin en été

Cette plante est considérée à tors comme une céréale, elle ne l’est pas du tout et est plus proche de par sa famille de la renouée. Sa farine est donc dépourvue de glutens. Elle est très réputée pour faire les galettes ou crêpes de blé noir.