Huiles essentielles, hydrolats et eaux florales

Hydrolats et huiles essentielles

Tous les hydrolats sont microfiltrés (0,2 microns) et conditionnés sous vide pour garantir la qualité sanitaire des produits. Afin de conserver de manière optimale, il est conseillé de les placer à l’abri de la lumière, au frais, et entre 4°C et 6°C après ouverture. les hydrolats sont des produits fragiles qu’il faut consommer rapidement (3 mois après ouverture, 1 an avant ouverture).

Toutes les productions sont analysées qualitativement par un laboratoire indépendant, spécialisé en analyses physiques-chimiques des hydrolats, huiles essentielles.

Concernant l’usage des hydrolats et huiles essentielles, vous trouverez des références préconisées en bas de page pour l’utilisation optimale et appropriée de tous ces élixirs!

Hydrolat de camomille romaine

  • Usage interne : 1 cs le matin à jeun pendant 3 semaines
  • Usage externe : en lotion tonique pour le nettoyage de la peau.

Son + : vous pouvez ajouter à vos tisanes l’hydrolat à raison d’une ou deux cuillères à café par tasse.

Huile essentielle de camomille romaine… « elle pourrait même créer un nouveau standard en terme de douceur » (Grégory &Viengvilay, Maison Néroli,Paris)

On raconte qu’au temps des pharaons, la camomille était sacrée et dédiée au dieu « Râ ». En Grèce, le grand médecin Asclépiade la prescrivait souvent.

  • Usage interne : 2 à 4 gouttes, 2. à 3 fois par jour dans du miel, de l’huile, sirop d’agave ou mie de pain.
  • Usage externe: Diluer dans le creux de la main 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale, bien mélanger avant application cutanée.

Hydrolat de thym à thujanol

Conditionnements des hydrolats de La fabrique Végétale : flacons de 125ml, 550ml et possibilité de conditionnement en 2,5 l.

  • Usage interne : 1 cuillère à café/jour en cures courtes d’une semaine à renouveler si besoin jusqu’à 3 semaines. En cure plus longue : 1 cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau à boire pendant 21J).
  • Usage externe : en lotion tonique la peau.

Huile essentielle de thym à thujanol

Tonique, équilibrante, harmonisante…légèrement citronnée!

Thym à thujanol (Thymus vulgaris thujanoliferum)

  • Usage interne : 2 gouttes dans du miel, de l’huile, sirop d’agave ou de la mie de pain 2 à 3 fois par jour.
  • Usage externe : Diluer dans le creux de la main 1 goutte d’huile essentielle dans de l’huile végétale, bien mélanger avant application cutanée.

Eau florale de bleuet

  • Usage externe : application en compresses sur les yeux fermés 10 à 15 min pour les yeux. Utiliser en tonique pour les peaux matures

Hydrolat de calendula

  • Usage externe : application en lotion ou compresses localisées.

Huile essentielle de sauge sclarée

Parfum chaud,épicé… elle est employée en cosmétologie pour son odeur d’ambre gris et sert de parfum de support en parfumerie

Sauge sclarée (Salvia sclarea)

  • Usage interne : Diluer 2 à 3 gouttes, 2 fois par jour dans du miel, de l’huile végétale, du sirop d’agave ou de la mie de pain. Pendant 5 jours.
  • Usage externe : Diluer dans le creux de la main 1 goutte d’huile essentielle dans de l’huile végétale, bien mélanger avant application cutanée. Des bains à l’huile de sauge peuvent aussi être bénéfiques.

Hydrolat de sauge sclarée

  • Usage interne : 1 cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau par jour, ou diluée dans une tisane (légèrement refroidie) ou autre boisson. Tous les jours pendant 21J.
  • Usage externe : En lotion et rinçages « après-shampoing » pour le cuir chevelu.

Autres hydrolats et huiles essentielles produits : immortelle d’Italie (type corse), géranium rosat, laurier noble.

Toutes les productions sont analysées qualitativement par un laboratoire indépendant, spécialisé en analyses physico-chimiques des hydrolats, eaux florales et huiles essentielles.

Références : hydrolats et eaux florales, vertus et applications; X.fernandez, C.André, A.Casale; Vuibert (2014). Eaux florales et Hydrolats; Claire Montésinos; Le Souffle d’Or (2013). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale : LES HYDROLATS; Michel Faucon; Sang de la Terre (2018). L’aromathérapie exactement; Encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des extraits aromatiques; P.Franchomme, R.Jollois, D.Pénoël; Roger Jolis (2001). L’aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielle; Dr Jean Valnet; Poche (revue 2014).