Actions pédagogiques et citoyennes à la ferme

 

Tout commence par…

Les plantations de 2014 à 2016 : la mise en pratique d’un chantier agroforestier (au programme : livret d’accueil, brouettes, pelles, cordeaux, piquets, gaines,etc….il y en avait pour tout le monde!)

Et depuis….CFPPA de Brie Compte Robert (2017) : action pédagogique sur la conduite d’une plantation en agroforesterie. Rémi accueil régulièrement des groupes scolaires ou adultes en cours de formation afin de sensibiliser à ses pratiques, faire partager sa vision de l’agriculture.

Formation technique Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales avec la FNAB (Fédération Nationales d’Agriculture Biologique). Suite à cette journée, les porteurs de projets se rassemblent pour former’un groupe d’échange sur la filière en Ile de France (mars 2019). Chacun(une) nourrira ce groupe des ses observations, ses compétences, et apportera des connaissances concrètes.

Claire est productrice référente pour la filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), biologiques en île de France. Son rôle est de faire des remontées du « terrain »au près de la FNAB (Fédération Nationale d’agriculture biologique) et travailler au plus près du GAB (groupement des Agrobiologistes) Ile de France afin de participer, concrètement (conduites en agro écologie) et qualitativement (réflexion sur une charte qualité) au renouveau de cette filière dans cette région (historiquement productrice).

En savoir + : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/produire-des-ppam-bio-un-recueil-dexperiences/

L’objectif pour nous est avant tout d’échanger et que les pratiques des uns et des autres puissent être connues de tous. Les savoirs entre producteurs (formation de groupes d’échanges), les savoirs qui transitent de la pratique à la théorie (participation à des projets de recherche), ou encore sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et savoir ce que eux souhaiteraient pour leur avenir….tout cela est précieux pour avancer et faire que notre projet soit avant tout un projet politique!

Nous nous engageons à prendre le temps d’expliquer, de sensibiliser sur nos pratiques. La ferme est ouverte aux groupes souhaitant comprendre les différents modes opératoires appliqués pour les cultures diversifiées et la transformation végétale (accueil de groupes scolaires et porteurs de projets en agriculture)