Huile de chanvre

La culture du chanvre accompagne l’espèce humaine depuis le néolithique, cette plante Cannabis sativa à de nombreuse propriétés qui ont toujours intéressés l’homme. Sa tige a la fibre très longue et solide l’a placée comme plante stratégique pour de nombreuses puissances occidentale et oriental qui l’utilisait pour faire des cordages, des voiles de navires, des sacs, des vêtements… Sa fleure très riche en THC (Tetrahydrocannabinol) était et est toujours utilisée comme psychotrope et dans la médecine. Enfin, la graine (chènevis) riche en protéines et en acides gras que l’on utilisait très couramment dans l’alimentation jusqu’au XIXème siècle.

Pour notre part, nous cultivons le chanvre sous contrat avec l’usine Planète Chanvre d’Olnoy (77) qui se trouve à 20km de la ferme. Elle collecte les tiges sous forme de ballots pour les transformer en biomatériaux.

Nous semons une variété sélectionnée pour produire une plante avec de belles inflorescences qui donnerons beaucoup de graines (chènevis). Cette variété a la particularité de ne contenir qu’une infime quantité de THC dans son inflorescence. Ceci est la condition pour cultiver cette plante très réglementé par les pouvoirs publique. Nous précisons que la graine que nous pressons comme toutes les graines de chanvre (même ceux contenant beaucoup de THC dans leurs inflorescence) ne contient pas du tout de substance psychotrope.

Le CHANVRE fait donc partie de notre rotation de culture en bio car en plus de nous apporter sa récolte précieuse en graines, elle nous permet d’enrichir la diversité de famille végétale dans la succession de nos cultures ainsi que de varier le cycle principale de notre assolement.

Semé quand les terres sont suffisamment chaudes au printemps nous récoltons en septembre. Le cycle estival et la vigueur de la plante sont particulièrement intéressants pour contrôler les plantes adventices (« mauvaises herbes ») qui se seraient installées lors des cultures d’hiver les années précédentes (blé, seigle, colza).

L’extraction à froid et l’absence de filtration permet de conserver toute la saveur ronde et douce de cette huile à la couleur émeraude. Son odeur de fruits à coque et sa saveur pouvant rappeler celle de la noisette. La graine très riche contient de nombreuses protéines, acides gras qui lui ont donné sa réputation de plante équilibrante.

Composition de l’huile de chanvre

10  % d’acides gras saturés
13  % d’acides gras mono-insaturés (AGMI)
77  % d’acides gras poly-insaturés (AGPI) dont 59,5  % d’oméga 6 (acide linoléique) et 17,5  % d’oméga-3  (acide gamma linolénique en majorité, acide stéaridonique)
On y trouve des  vitamines  du groupe B (hydrophiles) et de la vitamine E (lipophile). Elle est aussi très digèste.